Projet 2020 | Un zèbre en liberté
top of page
Le projet 2020 + 1
Grande randonnée (76 km)
Colombie-Britannique
- aout 2020 -
reporté à aout 2021 pour cause de Covid-19 puis malheureusement annulé pour le même motif....
On se retrouve pour le projet 2022 !

Projet 2020 reporté - projet 2021 annulé pour cause de COVID

En août 2020 le zèbre devait se rendre en Colombie Britannique, afin de réaliser une des GR (grandes randonnées) : le sentier de la côte Ouest !

 

Le sentier de la Côte-Ouest (SCO) est un sentier emblématique de plusieurs jours dans l’arrière-pays et figure sur la liste du cœur de nombreux randonneurs. C’est une expérience qui peut s’avérer très difficile, même pour les randonneurs les plus expérimentés. Les randonneurs grimpent à plus de 100 échelles avec un sac à dos lourd, avancent péniblement dans la boue profonde, traversent à gué des rivières froides et rapides à hauteur des hanches, et bravent le temps souvent venteux et pluvieux de la côte Ouest.

 

Un peu d'histoire

 

Le sentier de la Côte-Ouest est un parcours de 75 km qui fait partie d’anciens sentiers et parcours qu’empruntaient les premières nations pour faire des échanges et se déplacer. Les villages et les campements des Huu-ay-aht, Ditidaht, et Pacheedaht étaient établis bien avant que les voiliers de l’étranger atteignent les côtes de cette région, il y a de cela plus de 200 ans. Au fil des ans et au fur et à mesure que le nombre de vaisseaux traversant le détroit Juan De Fuca s’accroît, le nombre de naufrages et de noyades augmente également le long de la côte, qui prend alors le nom de « cimetière du Pacifique ».

Le terrible naufrage du bateau à vapeur Valencia en 1906, qui entraîne la perte de 125 vies, suscite l’indignation du public et incite le gouvernement à prendre d’autres mesures : il construit le phare Pachena en 1907, crée des postes de sauvetage à Cloo-ose et à Bamfield, et améliore la ligne télégraphique qui devient le Dominion Life Saving Trail offrant six abris contenant des provisions pour assurer le salut des naufragés et de leurs sauveteurs.

La Réserve de parc national Pacific Rim est établie en 1970 et le sentier y est intégré en 1973 en tant que sentier de randonnée, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire. Aujourd’hui, plus de 7 500 randonneurs parcourent le sentier de la Côte-Ouest chaque année. Ils viennent admirer la beauté de la région, relever les défis du sentier et marcher dans les pas de ceux qui les ont précédés.

Besoins matériels et financiers pour ce projet :
- matériel de trail en version ultralight
- matériel orthopédique
- sac à dos compatible avec le matériel orthopédique
- 8 jours de nourriture lyophilisée
- billet A/R pour la Colombie Britannique
- entrées et droits pour 8 jours dans le Parc Naturel Pacific Rim
- 2 nuits avant et 2 nuits après, sur place, pour repos articulaire obligatoire
Soit un montant estimé à 3 000 € pour réaliser ce projet
Si vous pouvez aider le projet de quelque manière que ce soit, contactez-nous !
Sponsors du projet 2021 :
LOGO_KINEO(2).jpg
bematrix.jpg
Logo-MN-couleur.jpg
PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page